Les armes à poudre noire

Les armes à poudre noire étaient les premières armes modernes du XIV ème siècle. Elle connaissent de nos jours un regain de popularité grâce aux répliques de ces armes historique par les marque Pietta, Pedersoli ou encore Uberti. Elles sont très appréciées des collectionneurs ou des passionnés d'histoire en tout genre.

Tirer avec un Colt ou un Remington et s'imaginer au Far West ? Pas mal non ?

Législation

Les armes de poing et d'épaule à Poudre Noire sont classées en catégorie D. Afin d'en acheter une, vous devez être majeur et présenter une pièce d'identité valide au moment de l'achat. Si ces armes sont pour le moment facilement accessibles, la législation peut toujours évoluer. 

Fonctionnement

Au moment du tir, le chien qui était armé va venir percuter l'amorce située au bout de la cheminée. Cette dernière étant composée d'un produit inflammable, une flamme se forme et viendra se propager et allumer la poudre. La balle est ainsi projetée en dehors du canon après une détonation.

Rechargement

La chargement se fait en plusieurs étapes : Tout d'abord, vous devez mettre le chien à demi armé afin de débloquer le barillet et le laisse tourner librement. Placer votre revolver canon vers le haut, côté droit de l'arme face à vous.

Les étapes qui suivent sont à répéter pour chaque chambre du barillet :

1 - Verser délicatement une quantité de poudre noire dans la première chambre. La quantité varie en fonction de l'arme et du calibre. Vous pouvez également utiliser les doses de charges compressées vendues sur notre site.
2 - Déposer une bourre en feutre par dessus la poudre noire. Cette dernière augmentera l'étanchéité entre la poudre et la balle.
3 - Insérer une balle de la bonne taille dans la chambre. Il faut s'assurer que la bille soit bien graissée, c'est très important.
4 - Faire tourner le barillet d'un cran afin que la bille soit placée sous le levier de chargement.
5 - Déverrouiller le levier de chargement et l'utiliser pour pousser la bille jusqu'à ce qu'elle soit correctement rentrée dans la chambre.
6 - Remplir les chambres avec de la graisse végétale ou du lubrifiant spécial pour balles pour recouvrir ces dernières.
7 - Enfin, placer une amorce à percussion sur chaque chambre chargée. Attention, lors de cette étape le chien doit impérativement être à demi armé.

Votre arme est chargée et prête à tirer !

Nettoyage

Le nettoyage de son arme à poudre noire est impératif ! En effet, la corrosion due aux résidus de la combustion va attaquer le métal et dégrader votre arme. Il existe plusieurs méthodes :

  • Nettoyage à l'eau et au liquide vaisselle :
    • Tout d'abord, démontez votre revolver. Préparez une bassine d'eau chaude avec du liquide vaisselle puis plongez toutes les pièces dedans.
    • Frottez l'intérieur du canon ainsi que les chambres du barillet à l'aide d'un écouvillon correspondant au calibre de votre arme.
    • Frottez les autres parties à l'aide d'une brosse.
    • Une fois qu'il n'y a plus de résidus noirs, séchez votre arme à l'aide d'un chiffon sec, huilez-la et remontez-la.

  • Nettoyage au white spirit ou nettoyant frein :
    • De la même manière qu'avec l'eau et le savon, frottez le canon et les chambres à l'aide d'un écouvillon adapté, imbibé de white spirit.
    • Frottez le mécanisme ainsi que la carcasse avec un chiffon imbibé de white spirit.
    • Pensez à graissez votre arme.
    • Attention, pensez à vérifier que le produit n'attaque pas la finition de votre arme avant de la nettoyer entièrement avec.

Des produits spécifiques existent comme les produits de la marque Armistol disponibles chez nous qui sont tout aussi efficaces.

Point histoire

Chaque revolver Pietta que nous possédons est une réplique d'une arme réelle et ils ont tous une histoire. Par exemple, prenez le Colt Navy Yank de 1851 : une version limitée a été sortie en l'honneur de Wild Bill Hickok.
James Butler Hickok, dit Wild Bill Hickok était un soldat américain mais aussi un homme de loi et de spectacle. Il est une figure emblématique de l'Ouest américain de par sa vie pleine d'aventures et son maniement des armes de poing. 

Son assassinat est légendaire : après avoir remporté une partie de Poker contre un dénommé Jack McCall, ce dernier a décidé de se venger et l'a assassiné dans le dos lors d'une partie. La main qu'il tenait lors de sa mort est depuis appelée "la main du mort". Cette main est composée de deux 8 noirs, de deux As noirs et du valet de carreau.

Vous découvrirez ainsi sur l'arme en édition limitée une gravure de la main du mort avec les mentions "Deadwood" et "2nd August, 1876" qui sont la date et le lieu de sa mort. La carcasse de cette arme est également gravée.

Produit ajouté au comparateur