Détenir une arme à feu légalement est une chose, mais assurer sa sécurité en est une autre. Cela s'applique également aux munitions qui contribuent à la dangerosité de l'arme. Suivre les règles de stockage permet non seulement de prévenir les vols, mais aussi d'éviter les manipulations accidentelles par des personnes non habilitées ni autorisées à manier une arme.

LE COFFRE FORT OU ARMOIRE FORTE

Les coffres forts, ou armoires fortes, sont des coffres spécialement conçus pour garder des objets en sécurité. Il existe des coffres-forts de toutes tailles permettant de stocker vos armes de catégorie B, C ou D.

Afin de respecter la réglementation, les armes et les munitions doivent être stockées dans une armoire ou un coffre blindé (Article R314-2 CSI).

L’armoire forte n’a pas pour obligation d'être scellée au mur ou au sol, cela est obligatoire seulement pour :

  • Les professionnels (Art R313-16 CSI)
  • Les clubs sportif (Art R314-8 CSI)
  • Les loueurs d’armes (Art R314-5 CSI)
  • Les agents des organisation internationales (Art R312-25-1 CSI).

Les munitions de catégorie C doivent cependant être conservées séparément de l’arme (R314-4 CSI) que ce soit dans un coffre interne ou dans une mallette à verrou.

À noter : Pour la déclaration d’une arme de catégorie B, il vous sera demandé la justification que vous êtes bien en possession d’un coffre sécurisé et ses dimensions. Les Forces de l’ordre ont la possibilité d’effectuer une demande de vérification directement à votre domicile.

LA CHAMBRE FORTE

Une chambre forte est une pièce extrêmement sécurisée, destinée à protéger des biens précieux ou des individus contre le vol, les attaques, les effractions, les intrusions, ainsi que toute autre menace extérieure.

Un particulier a la possibilité d’aménager une pièce de son domicile pour conserver ses armes de catégorie B, C ou D. Cette pièce devra toutefois être composée de murs pleins, de fenêtres murées ou parées de barreaux et d’une porte blindée ou d'un rideau opaque blindé.

Cette option de l’article R314-2 CSI, a pour but de satisfaire la garde et la sécurité des armes de toutes catégories au domicile d’un particulier. 

Les munitions de catégories C devront également être conservées à part des armes dans un coffre-fort ou une malle cadenassée.

LE RÂTELIER

Un râtelier est un moyen de sécurité simple qui vous permet de ranger vos fusils de chasse et carabines à l’abri des chutes et des coups au retour de la chasse. Attention, cette option n'est valable que pour les armes de catégorie C et D.

Les munitions doivent être gardées séparément de l’arme (R314-4 CSI) dans une mallette à cadenas ou encore dans une pièce verrouillable.

DÉMONTAGE DE L’ARME

Toutes les armes de catégorie C et D peuvent être démontées d’un élément essentiel (percuteur ou culasse) et conservées séparément comme les munitions.

Enlever cette pièce et la conserver ailleurs est un gage de sécurité plus important, limitant les risques. En effet, sans cette pièce retiré, l'arme sera rendue inutilisable. Ainsi, si elle venait à disparaitre en cas de vol ou d'agression, elle ne pourra pas être utilisée.

Attention, le démontage de cette pièce ne vous dispense pas de la stocker dans un coffre-fort, il s'agit simplement d'un gage de sécurité supplémentaire.

Mini coffre-fort

Vous pouvez également posséder un petit coffre pour garder à portée de main votre arme de défense. Vous pourrez y glisser un pistolet de défense, un couteau ou une bombe lacrymogène, en cas de besoin d'autoprotection. Il existe divers produits de ce type avec plusieurs fonctions différentes. Le système de verrouillage assurera la sécurité de votre arme et limitera l'accès de son contenu par une tierce personne.
Vous pourrez également trouver des coffres-forts discrets comme celui-ci qui se fera passer pour un radio réveil, disponible chez SAPL. Ainsi, personne ne sait que vous avez potentiellement une arme de défense à portée de main.

Conseils

  • Veillez à conserver vos munitions séparément de vos armes, dans une pièce non humide ou une caisse étanche.
  • Limitez le nombre de personnes au courant de l’emplacement de vos armes.
  • Ne les rangez pas dans des lieux évidents.
  • Assurez une bonne ventilation afin d’éviter l’humidité qui risquerait d’endommager vos armes et munitions. Vous pouvez limiter la présence d’humidité avec des sachets anti-humidité ou utiliser des pochettes que vous pourrez remplir d’un mélange de gros sel et de riz. Les munitions pourront être conservées et utilisées pendant plusieurs années avec un stockage adéquat.

Information Pratiques

  • Armes de catégorie B : Soumise à autorisation.
  • Armes de catégorie C : Soumise à déclaration.
  • Armes de catégorie D : Acquisition et détention libres pour toute personne majeure.

Le non-respect des règles relatives à la déclaration et au stockage des armes de catégorie C peut entraîner des amendes allant jusqu'à 15 000 euros. En cas de récidive ou de circonstances aggravantes, des peines d'emprisonnement peuvent également être imposées. De plus, les forces de l'ordre ont la possibilité de saisir les armes qui ne sont pas conformes aux normes en vigueur.

Produit ajouté au comparateur