L'origine du mécanisme de ces armes remonte aux années 1840 avec Walter Hunt et son Volition Repeating Rifle : un fusil novateur intégrant un levier permettant de chambrer une cartouche et de réarmer le chien. Malheureusement, ce fusil restera un concept peu abouti et ne sera pas produit en série. L'idée de Walter Hunt a cependant survécu : elle a été reprise et améliorée plusieurs fois avant de passer dans les mains de Oliver Winchester qui perfectionnera le concept.
En 1860, la carabine Henry voit le jour. Cette arme est dotée d'un magasin tubulaire permettant de tirer plusieurs coups. Elle sera utilisée lors de la Guerre de Sécession par certaines unités et montrera son efficacité. Winchester ne lâche pas l'idée et l'améliore avec la Winchester 1866 puis la Winchester 1873 qui sera surnommée "The Gun That Won The West", ou l'arme qui a conquis l'Ouest.
Par la suite d'autres marques s'intéressent au système à levier sous garde et développent leur version de cette arme. En 1894, la Winchester 1894 voit le jour et deviendra l'un des fusils de chasse les plus populaires des États-Unis en calibre .30-30 Winchester.