Revolver de défense : Le HDR 68 par T4E

La gamme T4E de chez Umarex

Vous avez peut être déjà entendu parlé de la gamme T4E produite par Umarex. T4E signifie Training For Engagement ou Entraînement pour le combat. Vous vous demanderez ainsi "pourquoi pour le combat si c'est une arme de défense ?".
En réalité, ces armes étaient au départ destinées à l'entraînement des forces de l'ordre. Elle se sont par la suite réorientées sur le marché civil afin d'assurer une défense du domicile efficace. Ces armes non létales sont alimentées au CO2 et tirent des munitions principalement en caoutchouc mais nous y reviendront.

Découvrez ici le petit dernier de la gamme, le grand frère du HDR 50 : le HDR 68 en 16 Joules et en calibre 68.

Présentation du Home Defense Revolver 68

Le HDR 68 est alimenté par une capsule de CO2 de 12 grammes. Cette dernière se glissera dans la poignée, tête en bas.

Dans un premier temps, vous dévisserez l'embout à l'aide de la clé Allen fournie. Glissez votre capsule de CO2 tête en bas et revissez l'embout. Cet embout est en réalité un Quick Piercing ou poussoir d'urgence. Elle se verra très utile en cas d'urgence : vous stockez votre arme avec une capsule et dès que vous en avez besoin, donnez un coup sec sur cet embout pour percer la capsule et mettre l'arme sous pression.

Un indicateur de pression se trouve à l'arrière de l'arme, sous le cran de mire vous s'enclenchera dès que la capsule sera percée, vous permettant de le savoir d'un simple coup d'œil. Il servira également à vider la capsule de CO2 en le pressant.

Nous avons vu la propulsion de l'arme, mais qu'est ce qu'elle tire comme munitions ? En calibre 68, cette arme tirera donc des balles rondes de ce calibre exclusivement. Nous verrons par la suite qu'elles seront majoritairement en caoutchouc mais qu'il en existe bien plus !

Avec une capacité de 5 coups, le chargement se fera sur le barillet rotatif. Afin de le sortir de son antre et de le charger avec vos balles, vous pousserez le petit levier situé juste en avant du barillet jusqu'à le bloquer dans la fente (comme sur la photo). Cela va retirer l'axe bloquant le barillet. Vous pousserez par la suite ce barillet vers la gauche pour le sortir.

Chargez vos balles par l'avant du barillet et replacez le dans le bon sens. Enfin, remettez l'axe à sa place. Ça y est ! Votre arme est prête à tirer.

Ce n'est pas parce que c'est pour de la défense, qu'il ne faut pas être précis ! C'est pourquoi vous trouverez une hausse et un guidon, tout deux fixes et de couleur blanche pour une meilleure visibilité.

Si ces organes de visée ouverte ne vous suffisent pas, T4E a pensé à tout en équipant son HDR 68 de multiples rails Picatinny ! En effet, vous trouverez un rail Picatinny inférieur, situé sous le canon permettant d'y fixer une lampe tactique ou un laser.
Un grand rail est également présent sur le canon afin d'y ajouter par exemple un petit point rouge. Laissez libre cours à vos envies d'accessoirisation.

Quelles munitions existent pour mon HDR 68 ?

Si au départ T4E était destiné à l'entraînement au tir, les munitions étaient à la base uniquement en caoutchouc mais ils ont su évoluer. En effet, de multiples munitions existent désormais en calibre 68. Les voici :

Dans un premier temps, vous trouverez donc des balles classiques en caoutchouc et sa variante en caoutchouc avec un cœur en acier pour plus d'impact. Ces balles seront tout de même non létales.

Vous pourrez également trouver des balles avec une poudre de métal mélangées au caoutchouc, les rendant plus lourdes.

Des munitions beaucoup plus orientée défense seront disponibles : les billes poivre déploieront lors de l'impact un gel au poivre similaire à une bombe lacrymogène.

Les DEVASTATOR ne sont pas de la marque T4E mais restent compatibles : ce sont des balles complètement en acier.

Il existe des munitions plus "fun" avec par exemple les billes de peinture pour vos parties de Paintball : disponibles en orange ou en jaune, attention à ne pas les utiliser avec armes trop puissantes.

Des billes de craies seront utiles pour marquer l'impact pour du tir de loisir ou de l'entraînement.

Enfin, des billes "utiles" sont également disponibles avec les billes fluorescentes : ces dernières seront facilement trouvables par faible luminosité.

Les billes brise-glace, quant à elles, permettront de briser une vitre de voiture en cas d'urgence. Vous pourrez également vous lancer dans la destruction de bouteilles en verre !

Entretien de mon arme

Si la carcasse de ce HDR 68 est en synthétique et donc simple d'entretien, le mécanisme reste en métal. Dans un premier temps, nous vous conseillons d'utiliser des capsules d'entretien régulièrement. Ces capsules vont nettoyer et lubrifier le mécanisme : pour cela chargez la comme une capsule de CO2 classique et videz la en tirant dans le vide sans munition.

Un graissage du joint d'étanchéité de la capsule de CO2 est de rigueur de temps en temps afin qu'il soit plus durable.

Enfin, un nettoyage du canon est recommandé à l'aide d'un écouvillon adapté au calibre du revolver, surtout si vous tirez des munitions métalliques.

Produit ajouté au comparateur